J'achète/construis un logement en propriété. Puis-je utiliser mon avoir de caisse de pension pour le financer ?
Pour financer un logement en propriété à usage personnel, il est possible de retirer ou de mettre en gage des avoirs de la caisse de pension dans le cadre des mesures d'encouragement à la propriété du logement (EPL).
Des options supplémentaires sont le remboursement d'hypothèques ou l'acquisition de parts sociales dans des coopératives de construction et d'habitation. Un versement anticipé n'est possible que tous les cinq ans. Après 50 ans, le montant est limité. Vous trouverez le montant maximal calculé provisoirement que vous pouvez utiliser à cet effet sur votre certificat de prévoyance personnel. Les personnes mariées ont besoin de l'accord écrit de leur conjoint(e). Un contrôle définitif a lieu lors de l'envoi du formulaire de demande.
Si le logement en propriété est vendu, le montant du versement anticipé doit être remboursé. Un versement anticipé peut entraîner une lacune de prévoyance et la personne assurée doit éventuellement conclure une assurance complémentaire privée. En cas de mise en gage, le droit intégral aux prestations d'assurance est maintenu. Le versement anticipé ou la mise en gage ne sont valables que pour les besoins personnels.