FUTURA de A à Z

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Comment est constituée l'épargne retraite ?

L'épargne-retraite figurant sur votre certificat de pension présente la répartition de votre épargne-retraite effective à la date de référence. « LPP » correspond à la part obligatoire résultant des prestations minimales légales. Le « Total » correspond à l’épargne-retraite effective à la date de référence.

L'épargne retraite se compose de :

  1. Crédits de retraite (cotisations des employés et des employeurs)
  2. Prestations de libre passage transférées (montant transféré lors d'un changement de caisse de retraite)
  3. Dépôts effectués (montants d'achat)
  4. Gains d'intérêts et excédents possibles

Vous trouverez de plus amples informations sur le certificat de pension dans notre fiche d'information dans la zone de téléchargement.

VERS LES TÉLÉCHARGEMENTS

Que sont les crédits de retraite?

Les crédits de retraite sont des cotisations annuelles que vous et votre employeur versez conjointement sur votre compte de fonds de pension. Ces cotisations sont calculées en pourcentage du salaire assuré et servent à constituer un capital retraite.

Le montant des crédits de retraite varie en fonction de l'âge et est au minimum :

  • 25-34 ans : 7 % du salaire d'épargne coordonnée
  • 35-44 ans : 10 % du salaire d'épargne coordonnée
  • 45-54 ans : 15 % du salaire d'épargne coordonnée
  • 55-65 ans : 18 % du salaire d'épargne coordonné (femmes nées en 1964 ou après)

 

Il est possible d’effectuer des retraits de l’épargne-retraite dans certaines circonstances. Ces options incluent :

  1. Retrait anticipé pour la promotion de l'accession à la propriété
  2. Paiement lors du démarrage d'un travail indépendant
  3. Paiement en espèces au départ définitif de Suisse

Il est important de noter que de tels retraits réduisent l’épargne-retraite future et donc la pension de retraite ultérieure.

En plus de la pension de vieillesse, des pensions de vieillesse pour enfants sont versées pour chaque enfant ayant droit. Les enfants de moins de 18 ans et les personnes en formation de moins de 25 ans sont éligibles.

La pension de vieillesse correspond au capital d'épargne qui est converti en une pension de vieillesse annuelle en utilisant le taux de conversion. Le montant de votre pension individuelle est déterminé par le taux de conversion publié dans le règlement (fixé par le Conseil d'administration).

FUTURA souhaite obtenir le meilleur rendement possible avec la plus grande sécurité possible. Sur la base de directives et de principes clairs, il existe une stratégie de placement à long terme avec une combinaison optimale de diversification, de protection et de rendement. Pour tout savoir sur la stratégie de placement de FUTURA, consultez : futura.ch/placements/

 

Organisation des placements
Les directives et principes sont définis dans notre règlement de placement. Le conseil de fondation a mis en place une commission de placement pour l'immobilier et une autre pour les titres. Les immeubles détenus directement sont gérés par FUTURA elle-même et les titres sont gérés par différents instituts financiers. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le règlement de placement.

REGLEMENT D'INSTALLATION en allemand

 

Contrôle permanent
Le marché financier est volatil et évolue rapidement. Tant la direction que le conseil de fondation examinent en permanence les évolutions les plus récentes et évaluent si la répartition des catégories de placement doit être adaptée.

 

La rente de conjoint expectative est la rente qui est coassurée en cas de décès de l'assuré. Au moment de la retraite, il est possible de choisir le montant de la réversion pour la période suivant la retraite (60%, 80% ou 100%).

Les personnes au chômage sont-elles assurées dans le cadre du 2e pilier ?

Les personnes qui perçoivent des indemnités de chômage de plus de 83 CHF par jour (état en 2025) sont obligatoirement assurées par la LPP pour les risques d'invalidité et de décès (mais pas pour la vieillesse). Les cotisations sont payées pour moitié par la personne assurée et pour moitié par l'assurance chômage.

La prévoyance vieillesse peut être maintenue à titre facultatif. Le maintien de l'assurance est possible auprès de l'ancienne institution de prévoyance (si ses règles le permettent) ou auprès de la Fondation institution supplétive LPP. Les frais de maintien volontaire de l'assurance sont à la charge de la personne assurée.

Dois-je continuer à payer les cotisations à la caisse de pension en cas d'incapacité de travail ?

Il y a une exonération des cotisations en cas d'incapacité de travail. Cela signifie qu'après un délai d'attente de trois mois, vous ne devez plus payer de cotisations. Vous restez néanmoins assuré.

Une étude ALM est une analyse complète qui vise à évaluer et à optimiser la situation financière et les risques d'un fonds.

Nous réalisons périodiquement une étude ALM afin de comparer la stratégie de placement avec les obligations en tant qu'institution de prévoyance. Les risques et les opportunités de placement sont examinés et évalués.

La fortune est gérée de manière à ce qu'un rendement conforme au marché puisse être obtenu dans le cadre de la capacité de risque et que l'exécution nominale à long terme des engagements de prévoyance puisse être atteinte. Il est veillé à une diversification suffisante.

Je m'expatrie. Qu'est-ce que cela signifie pour mon avoir de caisse de pension ?

Un versement en espèces du capital de prévoyance est possible si quelqu'un émigre, c'est-à-dire s'il quitte définitivement la Suisse.

  • La partie surobligatoire du capital de prévoyance peut être retirée librement.
  • Il existe des restrictions pour la partie obligatoire. En cas de déménagement dans un pays de l'AELE, le versement en espèces n'est pas possible si la personne continue à y être assurée contre la vieillesse, le décès et l'invalidité. Vous devez placer la partie obligatoire de votre prestation de libre passage sur un compte de libre passage en Suisse. L'existence d'une obligation d'assurance varie d'une personne à l'autre et peut être clarifiée sur www.verbindungsstelle.ch. Si vous n'êtes pas soumis à une obligation d'assurance dans votre nouveau pays, la totalité de la prestation de libre passage peut être retirée en espèces.
  • En cas de déménagement dans d'autres pays, le paiement en espèces est possible.

 

Veuillez noter que :
Si vous déménagez à l'étranger, vous ne pouvez retirer le capital qu'après avoir officiellement quitté votre domicile. Cela signifie que l'impôt à la source sera prélevé au lieu de l'institution de prévoyance et que vous ne recevrez que le montant net.

 

Formulaire de sortie en allemand

Formulaire de sortie en français

Formulaire de sortie en italien

Formulaire de sortie en anglais

Paramètres de confidentialité

Pour une expérience optimale sur le site web, nous utilisons des cookies et d'autres technologies en ligne pour afficher des contenus personnalisés, proposer des fonctions et collecter des statistiques. Votre clic sur "Accepter" nous permet de procéder à ce traitement des données ainsi qu'à leur transmission à des prestataires tiers (également dans des pays tiers) conformément à notre déclaration de protection des données. Les cookies peuvent être refusés à tout moment ou adaptés dans les paramètres.

Déclaration de confidentialité

Paramètres de confidentialité

Cet outil vous aide à sélectionner ou à désactiver différents tags, trackers et outils d'analyse sur ce site.

Déclaration de confidentialité