FUTURA de A à Z

Qu'est-ce que l'avoir de vieillesse ?

L'avoir de vieillesse est l'argent qu'une personne assurée accumule dans la caisse de pension au cours de sa vie professionnelle. C'est le compte d'épargne personnel pour la rente du deuxième pilier.

Sur votre certificat de prévoyance, que vous pouvez générer à tout moment via le portail (voir sous "myFUTURA"), vous pouvez voir l'état actuel de votre compte à la date de référence choisie.

"LPP" correspond ici à la partie obligatoire qui résulte des prestations minimales légales. Le "total" correspond à l'avoir effectivement épargné durant l'activité professionnelle conformément au règlement de FUTURA et aux plans de prévoyance définis par:l'employeur.

 

Comment est constituée l'épargne retraite ?

L'épargne retraite se compose de :

  1. les prestations de libre passage apportées (montant transféré en cas de changement de caisse de pension)
  2. Bonifications de vieillesse (cotisations d'épargne de l'employé(e) et de l'employeur(se))
  3. les apports volontaires effectués (sommes de rachat)
  4. Crédits d'intérêts
  5. autres apports, par ex. issus d'un divorce ou de fonds libres

Le cas échéant, l'avoir est réduit par un versement en cas de divorce ou de retrait de fonds pour la propriété du logement.

Vous trouverez de plus amples informations sur le certificat de pension dans notre fiche d'information dans la zone de téléchargement.

VERS LES TÉLÉCHARGEMENTS

Que sont les crédits de retraite?

Les bonifications de vieillesse sont des cotisations d'épargne annuelles que votre employeur et vous versez ensemble sur votre compte de caisse de pension. Ces cotisations sont calculées en pourcentage du salaire assuré et servent à constituer le capital vieillesse.

Le montant des bonifications de vieillesse varie selon l'âge et s'élève en règle générale ou selon le minimum LPP :

  • 25-34 ans : 7 % du salaire d'épargne coordonnée
  • 35-44 ans : 10 % du salaire d'épargne coordonnée
  • 45-54 ans : 15 % du salaire d'épargne coordonnée
  • 55-65 ans : 18 % du salaire d'épargne coordonné (femmes nées en 1964 ou après)

 

Le plan de prévoyance de votre:employeur peut prévoir d'autres contributions d'épargne !

Qu'est-ce que la pension de vieillesse ?

Le capital d'épargne disponible à la retraite est converti en une rente de vieillesse annuelle et viagère au moyen du taux de conversion prévu par le règlement actuellement en vigueur. Le taux de conversion utilisé à cet effet est fixé par le conseil de fondation et est déjà défini jusqu'en 2029 chez FUTURA.

AUX CHIFFRES CLÉS

Vous trouverez un exemple de calcul ici :

VERS LA FICHE D'INFORMATION

La personne assurée est libre de choisir le versement (partiel) d'un capital au lieu de la rente (voir sous "Versement du capital").

Combien de temps à l'avance dois-je déclarer ma retraite ?

Si vous prenez votre retraite à l'âge de référence ordinaire de l'AVS, nous vous enverrons par la poste le formulaire d'inscription et un calcul de votre prestation de vieillesse quelques mois avant la date de votre retraite.

Si vous souhaitez prendre une retraite anticipée (c'est-à-dire à n'importe quel moment entre 58 et 65 ans) ou si vous souhaitez une retraite partielle, veuillez prendre contact avec notre service clientèle.

Au plus tard un mois avant le retrait, tous les documents (formulaire d'inscription, certificat d'état civil, copie de la carte d'identité, etc.) doivent nous parvenir pour que le processus se déroule correctement.

Vous trouverez le formulaire ici :

A propos de l'annonce de la retraite

Qu'est-ce que la rente de conjoint expectative ?

La rente de conjoint expectative est la rente qui est coassurée si la personne assurée décède.

En cas de décès avant la retraite, la rente de conjoint calculée dans le certificat de prévoyance est versée (si l'on est marié ou si le survivant remplit les conditions pour une rente de partenaire).

Au moment de la retraite, il est possible de choisir le niveau de la réversion pour la période suivant la retraite (60%, 80% ou 100%). Une augmentation de la rente de conjoint expectative entraîne une réduction forfaitaire à vie de la rente de vieillesse personnelle et est irrévocable (réduction pour une expectative de 80% = 6%, pour 100% = 11%).

Les personnes au chômage sont-elles assurées dans le cadre du 2e pilier ?

Les personnes qui perçoivent des indemnités de chômage supérieures à 83 CHF par jour (état en 2025) sont obligatoirement assurées auprès de la Fondation institution supplétive LPP pour les risques d'invalidité et de décès (mais pas pour la vieillesse)(Prévoyance professionnelle des chômeurs - Fondation institution supplétive LPP). Les cotisations de risque sont payées pour moitié par la personne assurée et pour moitié par l'assurance-chômage.

La prévoyance vieillesse, c'est-à-dire l'épargne, peut être poursuivie volontairement. Ces cotisations sont toutefois à la charge de la personne assurée.

Dois-je continuer à payer les cotisations à la caisse de pension en cas d'incapacité de travail ?

Il y a exonération des cotisations en cas d'incapacité de travail de plus de 25% et après un délai d'attente de trois mois en règle générale. A partir de ce moment, il n'est plus nécessaire de payer des cotisations. Vous restez néanmoins assuré.

Que signifie l'ajournement de la retraite ?

Il est possible, avec l'accord de l'employeur, d'exercer une activité lucrative auprès du même employeur au-delà de l'âge de référence ordinaire (65 ans), mais au plus tard jusqu'au premier mois suivant le 70e anniversaire, et de rester assuré auprès de la caisse de pension selon le plan de prévoyance actuel. L'assurance des prestations d'invalidité et des capitaux-décès dépassant l'avoir de vieillesse s'éteint toutefois.

Si la personne décède après avoir atteint l'âge de référence, les survivants ont droit aux prestations qui seraient dues après le décès du bénéficiaire d'une rente de vieillesse.

L'employeur est responsable de la communication à FUTURA. FUTURA prendra contact avec la personne assurée, car la prévoyance peut être soit différée sans cotisation, soit poursuivie avec des cotisations d'épargne conformément au plan de prévoyance. Cette décision doit être prise au plus tard un mois avant d'atteindre l'âge de référence. Dans tous les cas, des frais administratifs sont dus conformément au règlement des frais de la fondation.

Je m'expatrie. Qu'est-ce que cela signifie pour mon avoir de caisse de pension ?

Un versement en espèces du capital de prévoyance est possible si quelqu'un émigre, c'est-à-dire s'il quitte définitivement la Suisse.

  • La partie surobligatoire du capital de prévoyance peut être retirée librement.
  • Il existe des restrictions pour la partie obligatoire. En cas de déménagement dans un pays de l'UE/AELE, le versement en espèces n'est pas possible si la personne continue à y être assurée contre la vieillesse, le décès et l'invalidité. Vous devez placer la partie obligatoire de votre prestation de libre passage sur un compte de libre passage en Suisse. L'existence d'une assurance obligatoire varie d'une personne à l'autre et peut être clarifiée auprès de www.verbindungsstelle.ch. Si vous n'êtes pas soumis à une obligation d'assurance dans votre nouveau pays, la totalité de votre prestation de libre passage peut être transférée sur un compte privé.
  • En cas de déménagement dans d'autres pays, le paiement dit "en espèces" (virement sur un compte personnel) est possible.

 

Attention : en cas de déménagement à l'étranger, vous ne pouvez percevoir le capital qu'après avoir officiellement quitté votre domicile. Le départ de l'entreprise doit avoir eu lieu à ce moment-là ou être proche. L'impôt à la source est prélevé au lieu où se trouve l'institution de prévoyance. Seul le montant net vous sera versé. Toute demande de remboursement de l'impôt à la source dans le pays concerné incombe à la personne assurée.

En cas de paiement en espèces, la signature certifiée du conjoint est en outre requise pour les personnes mariées.

VERS LE FORMULAIRE DE SORTIE

 

Je m'expatrie. Puis-je faire verser ma pension à l'étranger ?

La rente de vieillesse peut également être versée sur un compte à l'étranger. Veuillez noter que la fondation ne compense pas les pertes de change.

Paramètres de confidentialité

Pour une expérience optimale sur le site web, nous utilisons des cookies et d'autres technologies en ligne pour afficher des contenus personnalisés, proposer des fonctions et collecter des statistiques. Votre clic sur "Accepter" nous permet de procéder à ce traitement des données ainsi qu'à leur transmission à des prestataires tiers (également dans des pays tiers) conformément à notre déclaration de protection des données. Les cookies peuvent être refusés à tout moment ou adaptés dans les paramètres.

Déclaration de confidentialité

Paramètres de confidentialité

Cet outil vous aide à sélectionner ou à désactiver différents tags, trackers et outils d'analyse sur ce site.

Déclaration de confidentialité