FUTURA de A à Z

Qui reçoit le capital-décès assuré si je décède ?

avoir droit à l'intégralité du capital-décès, indépendamment du droit successoral :

a) le conjoint ou la conjointe de la personne assurée ; à défaut

b) les enfants ayant droit à une rente ; à défaut

c) les personnes physiques à l'entretien desquelles la personne assurée subvenait de façon substantielle ou la personne non mariée qui a formé avec la personne assurée non mariée une communauté de vie ininterrompue d'au moins cinq ans immédiatement avant son décès ; à défaut

d) les autres enfants de la personne assurée ; à défaut

e) les parents ou les frères et sœurs de la personne assurée.

S'il n'existe aucune des personnes mentionnées aux lettres a à e, la moitié du capital-décès est versée aux autres héritiers légaux à parts égales, à l'exclusion de la collectivité publique.

Quel est le montant des cotisations au fonds de pension ?

Les cotisations à la caisse de pension dépendent du salaire, de l'âge et du plan de prévoyance de l'employeur. L'employeur prend en charge au moins la moitié des cotisations de ses collaborateurs. Les cotisations sont directement déduites du salaire chaque mois.

Les cotisations personnelles sont détaillées à la page 2 du certificat de prévoyance. Vous trouverez ici de l'aide pour vous connecter à "myFUTURA" :

VERS LA FICHE D'INFORMATION

Comment la pension de vieillesse est-elle calculée ?

Le capital vieillesse que vous avez personnellement épargné est converti en une rente de vieillesse annuelle à vie de la manière suivante :

Avoir de vieillesse disponible au moment de la retraite × taux de conversion selon le règlement


Exemple de calcul :

CHF 100'000 (avoir de vieillesse) * 5,4% (taux de conversion, état 2025) = CHF 5'400 (rente de vieillesse annuelle).

A cela s'ajoutent les prestations de l'AVS (1er pilier). Vous pouvez demander par écrit à votre caisse de compensation un calcul anticipé de la rente pour cette partie.

Qu'est-ce que la prévoyance professionnelle ?

Le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers : la prévoyance étatique (1er pilier), la prévoyance professionnelle (2e pilier) et la prévoyance privée (3e pilier). La LPP constitue le 2e pilier et doit assurer, avec le 1er pilier, le maintien du niveau de vie habituel.

Qu'est-ce que la LPP ?

La LPP (loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité) régit les prestations minimales obligatoires de la prévoyance professionnelle en Suisse.

Le capital LPP déclaré sur le certificat de prévoyance correspond donc à l'avoir qui aurait été épargné conformément aux prestations minimales légales.

Les employeurs ont la possibilité de prévoir volontairement de meilleures prestations, dites surobligatoires.

Vous pouvez générer votre certificat de prévoyance à tout moment sur le portail "myFUTURA". Vous trouverez des informations sur l'enregistrement ici :

VERS LA FICHE D'INFORMATION

Paramètres de confidentialité

Pour une expérience optimale sur le site web, nous utilisons des cookies et d'autres technologies en ligne pour afficher des contenus personnalisés, proposer des fonctions et collecter des statistiques. Votre clic sur "Accepter" nous permet de procéder à ce traitement des données ainsi qu'à leur transmission à des prestataires tiers (également dans des pays tiers) conformément à notre déclaration de protection des données. Les cookies peuvent être refusés à tout moment ou adaptés dans les paramètres.

Déclaration de confidentialité

Paramètres de confidentialité

Cet outil vous aide à sélectionner ou à désactiver différents tags, trackers et outils d'analyse sur ce site.

Déclaration de confidentialité