Que signifient les montants limites et à combien s'élèvent-ils ?
Les montants limites sont des valeurs seuils fixées qui jouent un rôle central dans la prévoyance professionnelle (LPP). Ils déterminent à partir de quand et dans quelle mesure une personne assurée est couverte par la caisse de pension conformément à la loi. Les principaux montants limites en 2025 sont les suivants :
- Seuil d'entrée LPP : CHF 22'680
Toute personne dont le revenu annuel est inférieur à ce seuil n'est pas obligatoirement assurée dans le cadre de la prévoyance professionnelle.
- Déduction de coordination LPP : CHF 26'460.
Dans la solution minimale légale, ce montant est déduit du revenu annuel pour calculer ce que l'on appelle le salaire coordonné - c'est-à-dire la part de salaire qui est effectivement assurée. La déduction de coordination tient compte du fait qu'une partie du revenu est déjà couverte par l'AVS/AI.
- salaire AVS maximal pris en compte : CHF 90'720
Les parts de revenu supérieures à ce montant ne sont pas assurées dans le cadre de la prévoyance professionnelle obligatoire. Les salaires dépassant ce montant peuvent toutefois être assurés dans la partie surobligatoire.
Ces montants limites sont régulièrement adaptés, en général tous les deux ans, afin de tenir compte de l'évolution des salaires et des prix. C'est pourquoi, même en l'absence d'autres influences (modification du salaire, du taux d'occupation ou du plan de prévoyance), vos cotisations et les prestations de vieillesse prévisibles évoluent à ce rythme.
Important : pour les plans de prévoyance surobligatoires, ces montants limites peuvent être fixés différemment. La commission de prévoyance du personnel (représentants des employés et des employeurs de votre entreprise) définit les salaires et les prestations assurés. Votre certificat de prévoyance indique quel salaire d'épargne ou de risque est assuré.