FUTURA de A à Z

Quand le/la conjoint(e) survivant(e) a-t-il/elle droit à une rente de conjoint conformément à la loi ?

Le plan et le certificat de prévoyance indiquent si une rente de conjoint est assurée et à quel niveau. Les conditions générales d'octroi sont définies dans le règlement de prévoyance. En cas de couverture élargie, le droit naît du seul fait qu'une personne mariée décède.

Il est également possible de demander le versement du capital au lieu d'une rente de conjoint. La caisse de pension doit en être informée avant le premier versement de la rente.

La rente est versée jusqu'au décès du conjoint survivant, mais peut être réduite en cas de grande différence d'âge, par exemple.

Si les conditions d'octroi ne sont pas remplies, une indemnité unique équivalente à trois rentes annuelles de conjoint est versée. Tous les droits sont alors considérés comme liquidés.

Le droit à la rente s'éteint si l'ayant droit se remarie ou décède.

Qu'est-ce que le capital-décès autonome ?

Si un capital décès supplémentaire est défini dans votre plan de prévoyance (souvent un pourcentage fixe par rapport au salaire), le droit existe selon le certificat de prévoyance.

Avec FUTURA Vorsorge , nous garantissons, selon le plan de prévoyance, des rachats avec garantie de restitution. Cela signifie qu'en cas de décès, les versements volontaires que vous avez effectués dans votre caisse de pension sont versés aux survivants sous forme de paiement unique, en plus d'une éventuelle rente. Les rachats effectués sont donc remboursés dans tous les cas. Pour savoir si cette prestation est assurée, consultez votre plan de prévoyance. L'ordre des bénéficiaires se trouve dans le règlement de prévoyance ou ici : voir "Ordre des bénéficiaires". Vous trouverez de plus amples informations et le formulaire correspondant ici :

AU RÈGLEMENT DE PRÉVOYANCEVERS LE FORMULAIRE "Bénéficiaire capital décès

Puis-je améliorer ma prévoyance vieillesse personnelle par des versements volontaires ?

Votre employeur déduit chaque mois les cotisations régulières de votre salaire. Sur une base volontaire, il est possible, dans certaines circonstances, d'effectuer des rachats supplémentaires à partir de fonds privés. Outre l'augmentation des prestations de vieillesse, les apports personnels sont fiscalement intéressants, car les montants versés peuvent être déduits du revenu. Une attestation correspondante, à joindre à la déclaration d'impôts, est délivrée par FUTURA après chaque rachat. Il convient de noter que les fonds du 2e pilier sont liés.

Le montant que vous pouvez verser à la caisse de pension est indiqué comme valeur provisoire sur le certificat de prévoyance (voir la fiche d'information "Explications relatives au certificat de prévoyance"). Avant le premier versement, vous devez remplir et envoyer un formulaire (voir formulaire "Demande de calcul de rachat").

S'il n'y a plus de potentiel de rachat régulier (valeur 0 sur le certificat), il est peut-être possible de racheter une retraite anticipée. Dans ce cas, adressez-vous au service clientèle.

Important : si vous prévoyez de faire verser votre avoir de caisse de pension ou une partie de celui-ci sous forme de capital, vous ne devez plus effectuer de rachats pendant les trois années qui précèdent, sinon l'avantage fiscal est perdu et l'administration fiscale exige des versements complémentaires. Ce délai de blocage n'a aucune incidence sur les retraites.

Il est désormais possible d'effectuer un rachat dans la caisse de pension directement via myFUTURA. Vous trouverez de plus amples informations sur le rachat dans l'aide-mémoire "Rachat" :

VERS LA FICHE D'INFORMATION "ACHATS

Je suis devenu incapable de travailler. Que vais-je recevoir de ma caisse de pension ?

En cas d'invalidité, la rente d'invalidité fixée dans le plan de prévoyance est versée après le délai d'attente défini (ou après épuisement du maintien du salaire et des prestations d'indemnités journalières). En cas d'invalidité partielle, le montant de la rente d'invalidité est versé en tenant compte du degré d'invalidité. Vous pouvez consulter le montant exact sur votre certificat de prévoyance, que vous trouverez à tout moment sur notre portail "myFUTURA". Vous trouverez des informations sur le login dans la description ici :

VERS LA FICHE TECHNIQUE "MYFUTURA

Paramètres de confidentialité

Pour une expérience optimale sur le site web, nous utilisons des cookies et d'autres technologies en ligne pour afficher des contenus personnalisés, proposer des fonctions et collecter des statistiques. Votre clic sur "Accepter" nous permet de procéder à ce traitement des données ainsi qu'à leur transmission à des prestataires tiers (également dans des pays tiers) conformément à notre déclaration de protection des données. Les cookies peuvent être refusés à tout moment ou adaptés dans les paramètres.

Déclaration de confidentialité

Paramètres de confidentialité

Cet outil vous aide à sélectionner ou à désactiver différents tags, trackers et outils d'analyse sur ce site.

Déclaration de confidentialité