Puis-je améliorer ma prévoyance vieillesse personnelle par des versements volontaires ?
Votre employeur déduit chaque mois les cotisations régulières de votre salaire. Sur une base volontaire, il est possible, dans certaines circonstances, d'effectuer des rachats supplémentaires à partir de fonds privés. Outre l'augmentation des prestations de vieillesse, les apports personnels sont fiscalement intéressants, car les montants versés peuvent être déduits du revenu. Une attestation correspondante, à joindre à la déclaration d'impôts, est délivrée par FUTURA après chaque rachat. Il convient de noter que les fonds du 2e pilier sont liés.
Le montant que vous pouvez verser à la caisse de pension est indiqué comme valeur provisoire sur le certificat de prévoyance (voir la fiche d'information "Explications relatives au certificat de prévoyance"). Avant le premier versement, vous devez remplir et envoyer un formulaire (voir formulaire "Demande de calcul de rachat").
S'il n'y a plus de potentiel de rachat régulier (valeur 0 sur le certificat), il est peut-être possible de racheter une retraite anticipée. Dans ce cas, adressez-vous au service clientèle.
Important : si vous prévoyez de faire verser votre avoir de caisse de pension ou une partie de celui-ci sous forme de capital, vous ne devez plus effectuer de rachats pendant les trois années qui précèdent, sinon l'avantage fiscal est perdu et l'administration fiscale exige des versements complémentaires. Ce délai de blocage n'a aucune incidence sur les retraites.
Il est désormais possible d'effectuer un rachat dans la caisse de pension directement via myFUTURA. Vous trouverez de plus amples informations sur le rachat dans l'aide-mémoire "Rachat" :
VERS LA FICHE D'INFORMATION "ACHATS