Quelles sont les options disponibles ?
Au moment de la retraite, FUTURA vous permet de choisir entre le versement d'une rente ou de votre capital vieillesse. Une autre option consiste à combiner les deux : vous pouvez vous faire verser une partie du montant sous forme de capital et percevoir le reste sous forme de rente mensuelle. Votre situation individuelle ainsi que vos besoins personnels auront une influence déterminante sur cette décision irrévocable. Et il est recommandé d'effectuer suffisamment tôt une planification financière personnelle.
Si vous souhaitez demander un retrait en capital, vous trouverez le formulaire "Retrait en capital de la retraite" sur notre site Internet sous Téléchargements. Les personnes mariées doivent obtenir l'accord écrit de leur conjoint(e).
Il n'existe pas de délai d'annonce du capital pour FUTURA.
VERS LE FORMULAIRE"retrait de capital
Avantages et inconvénients ?
Le versement de la rente offre la plus grande sécurité possible. Le montant (versé trimestriellement à l'avance chez FUTURA) est versé jusqu'à la fin de la vie. On n'a pas à se soucier du placement de l'argent et on a un revenu régulier et constant.
Un retrait en capital offre certes la plus grande flexibilité possible en matière de retrait et de transmission de l'argent, mais il a aussi ses inconvénients. La personne assurée doit gérer et répartir le capital perçu sous sa propre responsabilité. Elle assume elle-même le risque de placement et de longévité. Lors du retrait de l'argent, il ne faut pas oublier que la prestation en capital est imposée.
Un modèle mixte peut être judicieux.
Il n'y a pas de délai de notification pour le retrait du capital chez FUTURA.