Le case management (ou gestion de cas) est une procédure structurée utilisée pour accompagner de manière ciblée les personnes ayant des besoins de soutien complexes. Il s'agit essentiellement de coordonner les processus d'aide individuels, c'est-à-dire de s'assurer qu'une personne reçoit exactement le soutien, le traitement ou l'encadrement dont elle a besoin. Un spécialiste, appelé case manager, joue le rôle d'interlocuteur central. Cette personne planifie, organise et supervise les différentes prestations, qui proviennent souvent de différents services (p. ex. médecins, services sociaux, assurances).
L'objectif : une prise en charge sans faille, efficace et adaptée aux besoins, avec une participation active de la personne concernée.
En matière de Case Management, FUTURA collabore avec un partenaire sélectionné. Celui-ci offre un soutien rapide en cas de problèmes liés au travail, sociaux, de santé ou personnels et soulage aussi bien les supérieurs que les personnes concernées. En même temps, les absences et les coûts supplémentaires sont réduits ou évités.
Le case management est indiqué pour les collaborateurs dont les performances sont réduites, dont le comportement est anormal, dont les absences répétées sont de courte durée ou dont l'incapacité de travail est de courte durée.