En cas de divorce en Suisse, l'avoir de la caisse de pension accumulé pendant le mariage est en règle générale partagé. Chaque conjoint a en principe droit à la moitié de l'avoir acquis pendant le mariage. Le partage se fait sous la forme d'un versement compensatoire à la caisse de pension ou sur un compte de libre passage de l'autre partenaire.
Depuis le 1er janvier 2017, la fortune commune est également partagée si l'un des conjoints perçoit déjà une rente d'invalidité ou de vieillesse du 2e pilier.
Dans certaines conditions, le:conjoint:divorcé a également droit à des prestations de l'institution de prévoyance.
Le tribunal est compétent pour fixer définitivement le montant à transférer.
Que sont les indemnités de quart ?
Les allocations pour travail en équipe sont des paiements supplémentaires versés par les employeurs aux collaborateurs travaillant en équipe afin de compenser les contraintes et les restrictions particulières liées aux horaires de travail atypiques. Elles font partie du salaire soumis à l'AVS et doivent donc être prises en compte dans le calcul du salaire annuel AVS annoncé.
Puis-je percevoir mon avoir de vieillesse si je travaille comme indépendant ?
Un versement en espèces de la prestation de sortie est possible lorsqu'une personne devient indépendante à titre principal en Suisse et n'est plus soumise à la prévoyance professionnelle obligatoire. La personne doit prouver à l'institution de prévoyance qu'elle travaille en tant qu'indépendant (p. ex. par des contrats de location, l'achat de matériel, une attestation AVS, une inscription au registre du commerce). La demande doit être déposée dans l'année qui suit le début de l'activité indépendante. Les personnes mariées ont besoin de l'accord écrit de leur conjoint(e).
Le droit à d'autres prestations de la caisse de pension s'éteint avec le retrait de l'avoir de vieillesse.
Qu'advient-il de mon avoir de caisse de pension en cas de changement d'emploi ?
En cas de changement d'emploi, l'avoir de prévoyance est transféré à la caisse de pension du:nouvel employeur. Il peut également être transféré sur un compte de libre passage ou une police de libre passage.
La personne assurée doit indiquer où le capital doit être transféré. En l'absence de communication, un compte de libre passage est automatiquement ouvert auprès de la Fondation institution supplétive au bout de 6 mois.
La demande de paiement en espèces (transfert de l'argent sur un compte privé) peut être faite sous certaines conditions (voir sous "Emigration").
Si vous êtes à la recherche d'avoirs de la prévoyance professionnelle, vous pouvez faire une demande écrite auprès de la Centrale du 2e pilier.
La Centrale du 2e pilier est l'organe de liaison entre les institutions de prévoyance selon la LPP et les personnes assurées. Toutes les institutions du 2e pilier et les organismes qui gèrent des comptes et des polices de libre passage sont tenus d'annoncer les avoirs à la Centrale.
La demande doit être envoyée à l'adresse suivante :
Centrale du 2e pilier
Fonds de garantie LPP
Place de l'Eiger 2
Boîte postale 1023
3000 Berne 14
+41 31 380 79 75
En cas de demande et d'accord, l'ayant droit et l'institution sont informés. La décision de procéder à un versement est prise par l'institution.
Paramètres de confidentialité
Pour une expérience optimale sur le site web, nous utilisons des cookies et d'autres technologies en ligne pour afficher des contenus personnalisés, proposer des fonctions et collecter des statistiques. Votre clic sur "Accepter" nous permet de procéder à ce traitement des données ainsi qu'à leur transmission à des prestataires tiers (également dans des pays tiers) conformément à notre déclaration de protection des données. Les cookies peuvent être refusés à tout moment ou adaptés dans les paramètres.